Notre équipe

Accueil / Qui sommes-nous ? / Notre équipe
Dr Alain MEUNIER

Dr Alain MEUNIER

Psychiatre psychanalyste

Le Dr Alain Meunier, psychiatre et psychanalyste, est à l’initiative de la création du centre SOS Anor : La Note Bleue, du centre SOS Dépression, du centre de la Dépression de Paris ainsi que du centre du Burn out.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, il est également le fondateur de la ligne d’écoute SOS Dépression. Spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) et du Burn out, il a écrit plusieurs ouvrages.

Sylvie BOURON

Sylvie BOURON

Praticienne Neurofeedback Dynamique

Certification NeurOptimal®
Advanced Brain Training System

Sensible aux neurosciences, j'ai suivi en 2013 la formation en Stimulation Magnétique Transcrânienne, au sein de l'Association Française de Psychiatrie Biologique. Après avoir assisté le Docteur Meunier dans cette activité à La Note Bleue et au Centre de la Dépression, j'ai suivi la formation en Neurofeedback Dynamique que je pratique au sein de ces centres.

Mon rôle, au fil des séances, est de vous accueillir, vous accompagner et construire avec vous une relation de confiance pour vous aider dans le processus de changement non linéaire, fait parfois de haut et de bas. Je suis à l’écoute de votre ressenti, par ma présence et ma disponibilité. La séance n’est pas une thérapie verbale. Elle est essentiellement un accompagnement au changement.

Outre le burn out, le neurofeedback est adapté pour les troubles suivants :
- troubles cognitifs : stress, anxiété, manque de confiance en soi, agressivité, colère, impulsivité, procrastination.
- dépression.
- trouble de l’attention et hyperactivité (TDAH), mémoire, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie.
- insomnies, migraines.
- problèmes moteurs et physiques : AVC, épilepsie, autisme, IMC.
- troubles neuro-dégénératifs : parkinson, alzheimer, jambes sans repos, fibromyalgie.
- amélioration des performances sportives et scolaires.

Maëva BARRE

Maëva BARRE

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, praticienne EMDR

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, praticienne EMDR, je suis diplômée d'un Master de l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
Mon parcours s'inscrit dans une volonté de pratique dite intégrative de la psychologie (psychopathologie, sciences cognitivo-comportementales, neurosciences, etc.). C'est pourquoi je me suis formée au sein de l'Ecole Française de Psychothérapie EMDR.

Mon postulat est que chaque individu possède en lui la capacité de s'auto-guérir et que, grâce à cette méthode psychothérapeutique centrée sur la personne, il est possible de débloquer, puis digérer l'événement difficile quel qu'il soit (petits traumatismes répétés, grands chocs, etc.).

Mes valeurs, essentielles à une prise en charge humaniste et bienveillante, sont : l'écoute, l'échange et la confiance. Ces points me semblent primordiaux pour maintenir un climat rassurant et vous accompagner vers le mieux-être et vers une meilleure estime de vous-même.

Chloé CHAHBENDERIAN

Chloé CHAHBENDERIAN

Psychologue clinicienne-psychothérapeute

Psychologue clinicienne-psychothérapeute, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris depuis 2013.

Bien que cette démarche soit de plus en plus courante, il est rarement évident de faire appel à un psy ! Et notre profession, même si elle est sujette à la vulgarisation (ce qui peut avoir du bon), n'en demeure pas moins hermétique pour certains...

Face au burn out, comme à toute autre problématique, mon rôle consiste à vous aider à mieux comprendre les origines conscientes et inconscientes de votre souffrance, ainsi que les ressources, trop souvent insoupçonnées, dont vous disposez pour y faire face.

Mon approche est intégrative. Elle se veut aussi interactive, basée sur l’échange. Plus spécifiquement formée à l’approche systémique par l’Association de Thérapie Familiale par Phases de Carole Gammer, je propose des thérapies de couple et des thérapies familiales indépendamment des suivis individuels.

Cristal GUASTADINI

Cristal GUASTADINI

Coach en développement personnel et en évolution professionnelle

Coach en développement personnel et en évolution professionnelle, diplômée de coaching (DESU Université Paris 8 Saint Denis) et de sciences politiques et sociales (Master 2 Université Paris 2 Assas-Panthéon), je m’appuie sur l’approche cognitivo-comportementale et la systémique pour accompagner les patients du Centre du Burn Out. J’utilise aussi des outils issus de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de l’analyse transactionnelle (AT).

Coacher, c’est aider la personne à trouver ses propres solutions.

Pour ce faire, je travaille avec les personnes sur leurs représentations et leurs perceptions d’elles-mêmes, des autres, du monde et, dans le cadre du burn out, du travail et de l’entreprise, afin de retrouver justesse et équilibre. Je les aide à définir et à prioriser leurs objectifs, et les accompagne pour qu’elles réussissent à les atteindre, “petit pas par petit pas”.
Chacun devant agir avec ce qu’il est et avec ce qu’il a, nous travaillons ensemble sur leurs émotions, leurs besoins, leurs capacités, leurs points forts, leurs freins, leurs croyances, leurs limites, leurs valeurs, leurs peurs, leurs envies, etc. La prise de conscience de tous les “outils” dont il dispose est fondamentale. S’ensuit un travail sur la manière d’utiliser toutes ces ressources efficacement, dans les situations bloquées, difficiles et/ou douloureuses.

Le coaching est un véritable travail de co-construction, dont l’objectif est d’amener les patients à retrouver la confiance en soi et l’estime de soi nécessaires à la restauration d’une image positive d’eux-mêmes, au dépassement des obstacles et à l’élaboration de projets. Il est également axé sur la gestion du temps et l’organisation des activités, la gestion des relations et des conflits, le but étant d’aider les coachés à s’inscrire de nouveau dans une vie sociale et professionnelle épanouissante, au coeur d’une vie personnelle harmonieuse et équilibrée.

Clarisse PALOMA

Clarisse PALOMA

psychologue clinicienne et psychothérapeute

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée de l’École des Psychologues Praticiens de Paris.

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé auprès de personnes victimes de violences psychologiques, afin de leur faire prendre conscience de mécanismes malsains qu’elles subissent et de les outiller pour y faire face (méditation, relaxation, lâcher prise, etc.).

Le burn out laisse les personnes sans clefs de compréhension et d’action pour agir. Elles ont le sentiment de subir, sans pouvoir changer le cours des choses. Je propose à ces personnes un accompagnement thérapeutique personnalisé qui se base sur un travail de soi : Que vais-je faire ? Et comment ? Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Qui suis-je ?
Le but est de leur donner les outils nécessaires pour redevenir acteur de leur vie.

Valentine GENTET

Valentine GENTET

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Spécialiste du burn out, j'ai étudié ce nouveau mal contemporain, afin de comprendre ses spécificités, ainsi que ses mécanismes psychiques d’installation et de maintien.
Enrichie des connaissances qui ont résulté de mon étude, j’ai été amenée à penser et à proposer une prise en charge psychothérapeutique de ce processus insidieux et polymorphe.

Consciente du sentiment d’incompréhension, de souffrance et de difficulté dans lequel plonge le burn out, mon objectif est de vous accompagner, de vous aider à comprendre ses origines (conscientes et inconscientes), afin que vous trouviez les ressources nécessaires pour sortir de cette spirale.

Le burn out n’est pas une fatalité, c’est pourquoi un travail psychothérapeutique de soutien basé sur la psychoéducation, la co-construction et l’interaction, vous rendront acteur de vos soins et de votre vie, en vous donnant les clefs stratégiques nécessaires pour y parvenir.

Elisa BESSELLERE

Elisa BESSELLERE

Psychomotricienne

“Pour renouer avec vos sensations de manière bienveillante “

Psychomotricienne, j’ai fait mes études à Bordeaux. À l’issue de mon stage de fin d’études au sein du Service de Psychiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué, j’ai écrit mon mémoire sur l'état de stress post-traumatique dans le monde militaire.
J’exerce actuellement auprès de la Note Bleue à Paris au Centre SOS Anor, auprès de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire et en service de psychiatrie adulte à Ville-Evrard.

C'est par mon expérience acquise en psychiatrie et par l’écho de mon mémoire que je rejoins le Centre du Burn Out. Mon travail auprès de vous sera de développer l'écoute de vous-même dans l’optique d’une meilleure connaissance de soi, de chercher une manière non symptomatique d’expression des émotions, et de retrouver des moments de bien-être. Vous trouverez plus d’informations sur la page de présentation du soin en psychomotricité.

Théophile CLEMENT

Sophrologue, j’ai fait mes études au CEAS à Paris.

« Pour retrouver un bien-être physique et mental, gérer vos émotions et reprendre confiance en vous »
Vous ressentez au travail :
- du découragement
- un manque de reconnaissance
- une surcharge de travail
- une impression de ne plus faire face
- vous perdez confiance en vous
- vous vous sentez seul(e) face à vos collègue, amis ou encore face à votre famille
- vous ruminez
- vous ressassez vos difficultés…

La sophrologie va vous permettre de retrouver un équilibre sur le plan physique et mental.
Un travail à travers le corps, la respiration et la visualisation, en individuel ou en groupe, vous permettra de vous libérer de vos tensions, de prendre du recul, de mieux appréhender votre quotidien, de lâcher prise et pour finir, de retrouver une sensation d’apaisement.

Elsa BIZET

Elsa BIZET

Diététicienne nutritionniste

Je suis diététicienne nutritionniste, diplômée de l’école de diététique et Nutrition Humaine de Paris.

Suite à l’obtention de mon BTS, j’ai choisi de continuer mes études pour obtenir un Bachelor en nutrition. Ces études m’ont permis d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge nutritionnelle des patients. Grâce à cette troisième année, j’ai pu me spécialiser dans les addictions et les troubles du comportement alimentaire. La psychologie a un énorme impact sur le rapport à la nourriture et la façon de s’alimenter. L’un n’allant pas sans l’autre, j’ai donc choisi de continuer à me former, en passant un diplôme universitaire sur la psychologie et la pédagogie du comportement alimentaire.

Le burn out entraîne une modification complète de ses comportements avec une anarchie du mode de vie alimentaire.
Mon objectif est de vous suivre, afin de parvenir ensemble à retrouver un mode de vie le plus sain possible.