Le neurofeedback dynamique®️

Le Neurofeedback Dynamique : Méthode NeurOptimal ®
C’est une méthode d’autorégulation des réseaux neuronaux du cerveau qui agit sur la plasticité cérébrale.
Cette technique, utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances par optimisation cérébrale, réduit la souffrance. Elle s’avère être une excellente méthode de prévention et de réduction des symptômes du burn out. Le Neurofeedback dynamique®️ agit sur les symptômes de douleurs généralisées, manque de concentration et de créativité, perte de motivation, stress, anxiété, tension, angoisse, irritabilité, impatience, insomnie.
Le Neurofeedback dynamique®️, méthode d’entraînement du cerveau, issue de l’avancée des neurosciences, travaille sur la plasticité cérébrale, en créant de nouvelles connexions neuronales. Découverte dans les années 70 aux Etats-Unis, elle permet l’autorégulation du cerveau et agit sur tous les systèmes biologiques du corps (nerveux, digestif, immunitaire, hormonal, endocrinien, pulmonaire, musculo-squelettique).
Lors d’un burn out, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux. Certaines connexions entre les neurones inhibiteurs et excitateurs sont affaiblies, et on a l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver de solution pour s’en sortir.
Séance de neurofeedback
Lors des séances, vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous écoutez une musique ou regardez un film.
Des capteurs sont installés pour mesurer 256 fois par secondes l’activité électrique du cerveau, et plus précisément l’amplitude des variations. Celles-ci sont ensuite analysées par un logiciel, grâce à un processeur très rapide.
Lorsqu’est détectée une amplitude des variations électriques trop brutale, un signal est envoyé au cerveau en “retour d’information”, le “feedback”, qui n’est autre qu’une micro-coupure du son, perçue uniquement par le cerveau “non-conscient”.
Quand l’interruption du son survient peu de temps après le début de la turbulence, les neurones trop faibles responsables de celle-ci se renforcent, permettant au cerveau d’apprendre à équilibrer ses réseaux neuronaux.
Les neurones changent de connexions, ce qui permet à des milliers de circuits électriques de se modifier, de se réorganiser et, de ce fait, d’enlever le stress et la tension, de reprendre confiance en soi, et de sortir progressivement du syndrome d’épuisement au travail.
Cette méthode sans effets secondaires, douce et non invasive, permet d’éviter la prise médicamenteuse lors d’un burn out.
Il est conseillé de commencer par 2 à 3 séances hebdomadaires pendant quelques semaines, puis de pratiquer ponctuellement quelques séances de consolidation, si vous en ressentez le besoin.
Les apprentissages acquis ne sont jamais perdus. Il est parfois utile de les renforcer.
Pour plus d’informations sur la technique n’hésitez pas à vous rendre sur ce site :https://www.neuro-sb.com/
Soins spécifiques du burn out
Suis-je en burn out ?
Faire le test