La Stimulation Magnétique Transcrânienne

Accueil / Neurosciences et soins / La Stimulation Magnétique Transcrânienne

Le traitement du burnout au Centre du Burnout vise à mettre le cerveau dans des conditions précises et optimales qui vont lui permettre de se réguler par lui-même et ainsi de se soigner. C’est notamment ce que nous faisons grâce à la stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS), technique qui permet de soigner les troubles cognitifs grâce à des impulsions magnétiques sur le cortex. 

Il est important de comprendre que votre cerveau n’est pas ce que vous êtes. C’est un organe qui vous appartient, et qui au même titre que les autres, peut avoir des hauts et des bas, et parfois nécessiter une attention particulière, voire des soins. C’est notamment le cas lorsque nous faisons l’expérience d’un burnout. 

Le burnout est un trouble fonctionnel. Il se manifeste par des troubles cognitifs (c’est-à-dire des difficultés d’attention, de mémorisation, d’organisation…) qui sont le centre du problème.  C’est pour cela que vous sentez que vous êtes dans la lutte depuis longtemps, vous ressentez une fatigue anormale que le repos ne semble pas soigner, vous remarquez des troubles de la concentration, de la mémoire, de l’organisation, une dissociation émotionnelle et des réveils nocturnes.

Dans le burnout, votre cerveau est stimulé en permanence par un stress chronique. Il est donc maintenu en activité sans pouvoir récupérer, ce qui fait toute la différence avec la dépression. Cela se manifeste souvent par des réveils nocturnes accompagnés de ruminations douloureuses sur votre travail de la veille. C’est le signe le plus fréquent « de ce cerveau sans repos ». Vous n’êtes plus jamais « débranché » et votre fonctionnement cérébral s’épuise. Faute de carburant, les neurotransmetteurs, à la base de votre activité psychique normale, ne font plus leur travail correctement.

Le burnout n’étant pas une maladie mais un trouble fonctionnel parfaitement réversible, il se soigne par des moyens fonctionnels, dont fait partie la Stimulation Magnétique Transcrânienne.

Si le terme « traitement du burn-out » vous fait peur, préférez-lui le terme d’optimisation psychique. En effet, les mêmes mécanismes qui permettent à un cerveau fatigué de retrouver sa capacité optimale peuvent également être employés pour maximiser son efficacité devant des situations difficiles à aborder. 

Le traitement suppose donc de limiter le stress le plus rapidement possible par un arrêt de travail et des techniques adaptées telles que le neurofeedback dynamique. Et enfin et surtout de rendre à votre cerveau son fonctionnement cognitif normal grâce à la Stimulation Magnétique Transcrânienne.

Plus d’informations sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne

Application de la Stimulation Magnétique Transcrânienne dans le burnout

Principe d’une séance de Stimulation Magnétique Transcrânienne

Résultats de la Stimulation Magnétique Transcrânienne

Déroulement d’une séance

Prix

Statut de la SMT en France