Séance Stimulation Magnétique Transcrânienne

Accueil / Neurosciences et soins / La Stimulation Magnétique Transcrânienne / Séance Stimulation Magnétique Transcrânienne

Comment se déroule une séance de stimulation magnétique transcranienne ? 

Vous vous êtes renseigné sur la SMT, vous êtes intéressé par les effets qu’elle procure, mais vous vous demandez encore comment ça se passe, cette histoire de champ magnétique qui optimise le fonctionnement cérébral ? Pas de panique, nous sommes là, et nous allons tout vous expliquer sur la manière dont se déroule une séance de stimulation magnétique transcranienne. 

Tout d’abord, il existe des contre-indications à la stimulation magnétique transcranienne, comme vous l’aurez vu avec votre médecin. Ainsi, elle n’est pas applicable si vous avez un pacemaker ou des implants métalliques dans le cerveau pour éviter des effets indésirables.

Ensuite, il est nécessaire de prendre quelques précautions pendant votre cure de SMTr, ou stimulation magnétique transcranienne répétitive. Il est important de s’abstenir autant que possible, pendant la durée du traitement de 10 jours, de prendre des toxiques. Ainsi, pas d’alcool ni d’autres drogues (exception faite de la cigarette). En effet, avec la stimulation magnétique transcranienne répétitive, on joue sur l’organisation cérébrale et pour obtenir un résultat optimal, il vaut mieux qu’elle ne soit pas parasitée par d’autres effets. 

Lorsque vous arrivez pour votre séance, vous serez pris en charge par un.e opérateur.rice. Au centre du burnout, ces personnes sont des psychologues, c’est-à-dire qu’ils sont formé.es à la prise en charge de la santé mentale. Nous avons fait le choix de faire accompagner les séances par des psychologues car cela permet d’avoir un accompagnement professionnel, d’abaisser l’anxiété s’il y en a, et d’administrer les tests d’évaluation du burnout avant et après la cure pour suivre votre évolution. 

Votre accompagnateur.rice va d’abord prendre la mesure de votre crâne du point entre vos sourcils jusqu’au au-dessous de la bosse qui se trouve tout en bas de votre crâne, là où commence la nuque. Cela lui permettra de pouvoir se rendre compte des zones de votre crâne où se situent les différentes régions de votre cerveau.   

Le ou la psychologue va ensuite vous installer dans une chaise longue ou sur une table de massage, et la personne qui vous délivre la séance prendra votre PEM, ou potentiel évoqué moteur (seuil moteur), c’est-à-dire l’intensité minimale à laquelle la stimulation fonctionne sur votre cerveau. Le PEM se prend en appliquant la bobine (partie de la machine qui délivre les impulsions magnétiques) de SMT et en donnant une impulsion magnétique sur votre cortex moteur droit, qui dirige la partie gauche de votre corps. Il s’agit de regarder la manière dont la partie gauche de votre corps réagit, et plus particulièrement votre main, ou pouce, gauche. Cette réaction de votre main gauche à la stimulation de votre cortex moteur droit est un réflexe, le ressenti se rapproche de celui que vous aviez quand votre genou se tendait lorsque le médecin le tapait avec un marteau quand vous étiez petit. Tant que la main bouge, même s’il s’agit d’un micro-mouvement, l’opérateur va baisser l’intensité. Nous retenons l’intensité la plus basse à laquelle votre corps a réagi, c’est-à-dire qu’il y a eu un micro-mouvement de votre main gauche. 

Grâce à ce PEM, nous allons calculer l’intensité à laquelle nous allons effectuer les stimulations. Cette intensité et la fréquence des impulsions dépend également du protocole que nous utilisons, décidé avec votre médecin en fonction de la raison pour laquelle vous faites la stimulation.  

L’opérateur ou opératrice va ensuite placer la bobine sur la zone du crane correspondant à la région cérébrale ciblée, qu’elle aura préalablement déterminé grâce à la mesure de votre axe nason-inion, ou la distance entre le point entre vos yeux et le bas de votre crâne. 

La séance commence ensuite, pour une durée de 17 minutes pour une séance simple et 34 pour une séance double. Vous allez ressentir des petits tapotements sur la zone ciblée, comme si quelqu’un vous tapait légèrement le front avec un petit marteau. Sans être agréable, ce n’est pas douloureux. La personne qui vous accompagne augmentera progressivement la puissance de la machine pour que vous atteignez l’intensité maximale qui vous correspond et qui a été déterminée préalablement grâce à votre PEM. C’est cette intensité qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Pendant la séance il est tout à fait possible de lire, d’écouter de la musique, de méditer… 

Pendant la séance, vous serez accompagné par votre opérateur ou opératrice, qui est un ou une psychologue formé à la rTMS. C’est ce que l’on appelle le “nursing”. Cela n’est pas une séance de psychothérapie, mais le fait de pouvoir communiquer avec quelqu’un qui est formé à la santé mentale va permettre de potentialiser les effets de votre séance de stimulation magnétique transcranienne.